Billets d’humeur

Les brèves de la mouette rieuse

Ce que la Vie m’a donné d’apprendre pour essayer de vivre bien se résume par chercher à me préserver de quatre risques : l’inadaptation (les dinosaures n’ont pas su !), l’incompréhension, la démobilisation et l’obsolescence (même si le trop vieux me pose un dilemme). Ces quatre clés me donnent un filtre avec lequel j’attache ma charrette à mon étoile. Vivre c’est en mouvement, plus facile pour garder son équilibre, non ? Les temps modernes nous faisaient marcher sur une terre ferme à suivre ou pas le mouvement rassurant, mais la modernité nous fait flotter sur un monde liquide où chacun doit choisir son cap et s’ajuster au gré des courants mais sans ancrage inquiétant. Je vous propose ces billets d’humeur recueillis sur le filtre, en pensant qu’ils peuvent aider à se préparer pour le monde qui vient, si ce que l’on entend, c’est déjà lui qui respire…

Éteins la morale, allumes la Culture !
Posté le 20 mars 2024
Comme la tondeuse à gazon aligne la hauteur des brins d'herbe, il m'apparait que notre système procède de la même logique pour le faire de nos points de vue : aligner le Vivant à la marchandisation, l'espèce à la robotisation (...)
Mais c’est qui le dindon de la farce ?
Posté le 16 novembre 2023
Dans l’un de ses derniers posts, Jacques Attali donnait un éclairage aussi alarmant que pertinent sur les trois criminels institutionnels qui saccagent le monde avec mépris et obsession depuis la nuit des temps. En les identifiant clairement comme étant le (...)
la leçon de vie du Vivant inhumain
Posté le 15 octobre 2023
Difficile à admettre, mais pourtant c’est une vérité. Et pas une loi des Hommes, mais une que la Nature a produite parmi celles dont il a été besoin et qui ont fait que le Vivant s’épanouisse et prospère. Avez-vous croisé (...)
Fragments Osés N°5 : La Régulation de Sapiens
Posté le 20 septembre 2023
Hors des manipulations hasardeuses de l’Homme, la Nature s’est dotée d’une loi dans l’interdépendance des espèces vivantes lui permettant de préserver l’équilibre vital de la Biodiversité : la régulation. Chaîne subtile ajustée sur des millénaires, le trop et le pas (...)
Fragments Osés N°4 : Le Plaisir d’Exister Déconsommé : Possible ?
Posté le 2 septembre 2023
Comme évoqué dans le fragment osé N°3 de la recyclabilité de nos réponses aux besoins, le plaisir est l’une des deux données, au même titre que son contraire la souffrance, qui conduit toutes les espèces vivantes. Lui, impulse plus ou (...)