Billets d’humeur

Les brèves de la mouette rieuse

Ce que la Vie m’a donné d’apprendre pour essayer de vivre bien se résume par chercher à me préserver de quatre risques : l’inadaptation (les dinosaures n’ont pas su !), l’incompréhension, la démobilisation et l’obsolescence (même si le trop vieux me pose un dilemme). Ces quatre clés me donnent un filtre avec lequel j’attache ma charrette à mon étoile. Vivre c’est en mouvement, plus facile pour garder son équilibre, non ? Les temps modernes nous faisaient marcher sur une terre ferme à suivre ou pas le mouvement rassurant, mais la modernité nous fait flotter sur un monde liquide où chacun doit choisir son cap et s’ajuster au gré des courants mais sans ancrage inquiétant. Je vous propose ces billets d’humeur recueillis sur le filtre, en pensant qu’ils peuvent aider à se préparer pour le monde qui vient, si ce que l’on entend, c’est déjà lui qui respire…

Un des Sens est Indécence
Posté le 27 juin 2019
Parmi tous les siens et en particuliers les cinq qui nous servent à capter le monde pour alimenter le sixième à le comprendre, le mot « sens » est de ceux si riches qui nous donnent le tournis dans nos (...)
Si je te dis ça, est-ce que Tu me suis ?
Posté le 27 février 2019
Pour remplacer le contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, je te propose un contrat de collaboration au projet de l’Entreprise. Il finit avec le projet au plus tard et avec ta collaboration au plus tôt si tu ne (...)
Petit (Papa Noël) Patron Modèle
Posté le 26 décembre 2017
(A chanter avec ferveur sur l’air de petit papa Noël de Tino Rossi) C’est la belle nuit de Noel Les yeux tournés vers les bilans Givrés et débordant de miel Le cœur serré, les dirigeants Peur de rester dans une (...)
Rencontres de trois Types
Posté le 15 décembre 2017
Les humeurs en direct sur Twitter, par exemple, mais toutes les réactions instantanées sur les événements vrais ou faux de n’importe quel coin de la planète gravées sur tous les réseaux sociaux, les trésors de spontanéités et de points de (...)
Savoir faire est-ce suffisant pour être compétent ? ….
Posté le 4 novembre 2017
Dans l’entreprise, une fois les fonctions définies, réparties et affectées, l’essentiel de l’organisation est réglé. Non ? Enfin, presque, sauf à identifier les interdépendances entre elles, c’est-à-dire, ordonnancer les contributions respectives à la valeur ajoutée de chacune. Quoi encore ? (...)
Page 1 sur 712345Dernière page »