Opérer les changements utiles dans ce qui avait été construit

L'écart

« Trop cher ? » dites-vous, soit : « Gardez le trop, je me contenterai du cher ! ». Ubuesques jugements de valeurs qui régissent nos échanges quotidiens quand les différences mises en évidence ne sont pas de surcroît teintées de culpabilités. Et si un écart, lui aussi « malin », n’était pas une culpabilité mais une source inestimable de progrès ?

L'apprentissage

« On ne naît ni instruit, ni musclé, disait Proudhon, on le devient si on veut !». S’il faut au cercle vertueux du mieux faire mieux cette impulsion de la motivation, il lui faut aussi des méthodes pour apprendre. Mais avant de vouloir faire mieux, pensez à faire tout le temps bien ce que vous faites bien la plupart du temps. Vous y trouverez sans doute ce dont il est besoin pour faire mieux encore.

L'expérience

Sans vouloir la dénigrer, loin s’en faut, « l’expérience n’est quand même que la lanterne portée dans le dos pour éclairer le chemin que l’on a parcouru », comme disait Lao Tseu. Quoiqu’il en soit l’expérience est individuelle alors qu’elle est utile à la collectivité. Comment capitalisez-vous et enrichissez-vous le Savoir-Faire collectif pour améliorer votre idéal ?
3/ Contrôler