Billets d’humeur

Les brèves de la mouette rieuse

Ce que la Vie m’a donné d’apprendre pour essayer de vivre bien se résume par chercher à me préserver de quatre risques : l’inadaptation (les dinosaures n’ont pas su !), l’incompréhension, la démobilisation et l’obsolescence (même si le trop vieux me pose un dilemme). Ces quatre clés me donnent un filtre avec lequel j’attache ma charrette à mon étoile. Vivre c’est en mouvement, plus facile pour garder son équilibre, non ? Les temps modernes nous faisaient marcher sur une terre ferme à suivre ou pas le mouvement rassurant, mais la modernité nous fait flotter sur un monde liquide où chacun doit choisir son cap et s’ajuster au gré des courants mais sans ancrage inquiétant. Je vous propose ces billets d’humeur recueillis sur le filtre, en pensant qu’ils peuvent aider à se préparer pour le monde qui vient, si ce que l’on entend, c’est déjà lui qui respire…

Les dix Fondements de nos Désillusions
Posté le 25 juillet 2021
Dans l’utopie du toujours plus et du beaucoup mieux, chacun fait ce qu’il peut pour en tirer le maximum à son profit en laissant au hasard des circonstances le soin de produire les équilibres et les adéquations dont il est (...)
La Leçon de Management politique…
Posté le 24 juin 2021
Dans l’Entreprise, bien avant que deux tiers des salariés ne croient plus ni dans ce qu’ils font, ni dans le management qui les conduit, ni dans la prise en considération des suggestions qu’ils émettent, les dirigeants avisés se posent les (...)
Est-ce que je peux avoir une augmentation ?
Posté le 10 mai 2021
- Maman, maman, j’ai trouvé du travail ! s’égosille le fils qui vient de trouver un emploi après des mois de recherches, de refus et de déceptions. Vous pensez sa joie ! - Tu … Pour combien de temps ? (...)
Décider, c’est déjà atteindre à la Liberté ?
Posté le 15 avril 2021
Déjà exacerbée par un climat social particulièrement électrique, la frustration ambiante se voit contrainte d’avaler de surcroît, un dispositif inégalement compris comme une réponse crédible et convaincante pour circonscrire en attendant de pourvoir la contrer, la pandémie qui s’est installée (...)
Covidamné, mais Pourquoi Moi et pas Eux ?
Posté le 21 mars 2021
Découvrir en même temps que de comprendre et prendre les mesures adaptées qui s’imposent tient de la gageure intuitive autant que du consensus espéré des experts pressentis consultés. Comme on découvre, on est expert en tout ce qui tourne autour (...)