Billets d’humeur

Les brèves de la mouette rieuse

Ce que la Vie m’a donné d’apprendre pour essayer de vivre bien se résume par chercher à me préserver de quatre risques : l’inadaptation (les dinosaures n’ont pas su !), l’incompréhension, la démobilisation et l’obsolescence (même si le trop vieux me pose un dilemme). Ces quatre clés me donnent un filtre avec lequel j’attache ma charrette à mon étoile. Vivre c’est en mouvement, plus facile pour garder son équilibre, non ? Les temps modernes nous faisaient marcher sur une terre ferme à suivre ou pas le mouvement rassurant, mais la modernité nous fait flotter sur un monde liquide où chacun doit choisir son cap et s’ajuster au gré des courants mais sans ancrage inquiétant. Je vous propose ces billets d’humeur recueillis sur le filtre, en pensant qu’ils peuvent aider à se préparer pour le monde qui vient, si ce que l’on entend, c’est déjà lui qui respire…

Décivilisation : mais avec laquelle être intraitable ?
Posté le 28 mai 2023
A l’émotion palpable soulevée par les faits divers tragiques de l’actualité et leur accumulation éclectique, répond une sentence désarmante tant elle ne dit rien qui vaille en espérances, puisqu’elle invite, sans procès, à être « intraitable avec la décivilisation » (...)
La Transition, oui, si Egolochic !
Posté le 3 avril 2023
C’est à n’y rien comprendre. Faut-il que le monde soit sourd ou qu’il ne veuille pas entendre pour que les appels argumentés et alarmants sur le réchauffement climatique ne parviennent pas à infléchir ni nos comportements ni nos modèles coupables (...)
L’IA, même pas peur, même pas leurre !
Posté le 14 mars 2023
De nombreux post ont fleurit sur l’IA et plus précisément sur ChatGPT en lui prêtant des statuts et des propriétés aussi variés qu’hétéroclites au travers d’exemples et d’opinions aussi discutés qu’irrésolus. Loin de moi de vouloir entrer dans la danse, (...)
La Rue, SAMU de la démocratie ?
Posté le 4 mars 2023
Nous nous étions pourtant convaincus qu’en portant des lunettes à oreille, nous allions nous assurer que cette fois-ci le choix parmi les listes de courses des candidats à Top Chef Président allait être le bon en distinguant les songe-creux des (...)
Information, intoxication ou consternation ?
Posté le 22 février 2023
Au nombre de morts, le pilote de la compagnie aérienne qui avait immolé son avion avec ses passagers, avait gagné sur le commando de fanatiques qui l’avait fait, lui, avec les spectateurs du Bataclan, au hasard de ses balles. Mais (...)