Billets d’humeur

Les brèves de la mouette rieuse

Ce que la Vie m’a donné d’apprendre pour essayer de vivre bien se résume par chercher à me préserver de quatre risques : l’inadaptation (les dinosaures n’ont pas su !), l’incompréhension, la démobilisation et l’obsolescence (même si le trop vieux me pose un dilemme). Ces quatre clés me donnent un filtre avec lequel j’attache ma charrette à mon étoile. Vivre c’est en mouvement, plus facile pour garder son équilibre, non ? Les temps modernes nous faisaient marcher sur une terre ferme à suivre ou pas le mouvement rassurant, mais la modernité nous fait flotter sur un monde liquide où chacun doit choisir son cap et s’ajuster au gré des courants mais sans ancrage inquiétant. Je vous propose ces billets d’humeur recueillis sur le filtre, en pensant qu’ils peuvent aider à se préparer pour le monde qui vient, si ce que l’on entend, c’est déjà lui qui respire…

Char à voile : du vent pour faire quoi ?
Posté le 7 septembre 2022
On peut aisément pardonner à l’enfant d’avoir peur de l’obscurité. La vraie tragédie, c’est lorsque les hommes ont peur de la lumière ! disait Platon. En lisant, entre autres, l’article de Salomé Saqué sur LinkedIn qui réagit sur la polémique (...)
Grande bascule ou turpide Culbute ?
Posté le 26 août 2022
Quand j’entends l‘annonce de la grande bascule alors que j’ai subi le premier choc pétrolier en 1974, je me dis que, par évidence, il y a un truc qui a dû m’échapper : en effet c’est à cette période que (...)
le Grand Repli Ecologique
Posté le 20 juillet 2022
C’est la mort de soif du dernier lion qui a enfin décidé l’ONU à décréter le Grand Repli Ecologique. Les Nations venaient de conférer à l’Organisation le pouvoir et l’autorité d’arbitrage planétaire sur les Communs, salutaire et indispensable, au regard (...)
Manque de Densité d’Indignation ou peur du Procès pour crime contre la Consommation ?
Posté le 2 juin 2022
Mes derniers commentaires aux articles de sensibilisation à la transition écologique, m’ont valu quelques regards noirs et d’autres remarques cinglantes, dans l’esprit même de ce que je cherchais à reconsidérer dont cet « si changer vous semble trop difficile, attendez (...)
Être vivants et le savoir (ou le vouloir?)
Posté le 19 mai 2022
A tirer sur tout ce qui bouge à faire perdurer un peu encore le monde d’avant la sentence rédemptrice de la condamnation au changement climatique, il me semble que nous risquons, une fois encore et de toute bonne foi, de (...)