Billets d’humeur

Les brèves de la mouette rieuse

Ce que la Vie m’a donné d’apprendre pour essayer de vivre bien se résume par chercher à me préserver de quatre risques : l’inadaptation (les dinosaures n’ont pas su !), l’incompréhension, la démobilisation et l’obsolescence (même si le trop vieux me pose un dilemme). Ces quatre clés me donnent un filtre avec lequel j’attache ma charrette à mon étoile. Vivre c’est en mouvement, plus facile pour garder son équilibre, non ? Les temps modernes nous faisaient marcher sur une terre ferme à suivre ou pas le mouvement rassurant, mais la modernité nous fait flotter sur un monde liquide où chacun doit choisir son cap et s’ajuster au gré des courants mais sans ancrage inquiétant. Je vous propose ces billets d’humeur recueillis sur le filtre, en pensant qu’ils peuvent aider à se préparer pour le monde qui vient, si ce que l’on entend, c’est déjà lui qui respire…

La jouissance de la Liberté mal Bornée ?
Posté le 6 mai 2024
Gravée dans le sang et la douleur de chaque pavé, la Liberté nourrit tous les combats et toutes les illusions. S’il faut, bien sûr, s’opposer par tous les moyens à toute main mise dictatoriale pour la préserver des limites inadmissibles (...)
choisir son futur, une vraie prise de Terre
Posté le 21 avril 2024
Dans son livre à succès "et si c'était vrai" dont j’emprunte le titre pour articuler mon post, Marc Lévy nous emmenait dans une histoire insensée dont il estompait le caractère invraisemblable en la racontant sans aucun doute sur sa réalité. (...)
Les Dépités Européens vont élire leurs Députés
Posté le 11 avril 2024
Le mirage européen ne semble plus faire rêver personne en dehors des vindicatifs en mal d’ersatz interne qui vocifèrent leur mal-être local ou partisan, sociétal ou paysan. Passe encore, s’il y avait un débat qui compare les projets où l’on (...)
L’IA nouveau moule à Leaders ?
Posté le 31 mars 2024
A l’heure du télétravail qui le rétrécit, lui qui avait déjà perdu de son assise avec un faux-semblant d’antidote avec l'entreprise libérée, après bien d’autres suggestions d’ajustements, le voilà bien embarrassé devant l’invasion sournoise de l’Intelligence Artificielle dont on ne (...)
Éteins la morale, allumes la Culture !
Posté le 20 mars 2024
Comme la tondeuse à gazon aligne la hauteur des brins d'herbe, il m'apparait que notre système procède de la même logique pour le faire de nos points de vue : aligner le Vivant à la marchandisation, l'espèce à la robotisation (...)